Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fans de Muriel Baptiste

Samedi 7 Juillet 1973

10 Juillet 2012 , Rédigé par patricks Publié dans #JOURNAL 1973

En couverture de Télérama, le Commandant Cousteau. Un reportage explique que Cousteau s'est installé aux Etats-Unis car ces films là-bas font bien plus d'audience qu'en France.

 

Les deux nouveaux feuilletons arrivent, "Graine d'ortie" le mélodrame s'est terminé vendredi 6, et "Le Neveu d'Amérique", le roman photos avec France Dougnac s'arrête jeudi 12.

 

A la place, deux feuilletons quotidiens dramatiques et excellents, dans lesquels Muriel aurait fait merveille. Toutefois, un bémol est à mettre, je ne verrai jamais la fin des deux séries puisque je pars en vacances début août à Bagnoles de l'Orne.

 

"Un homme une ville"  sur la Une à la place de "Graine d'ortie" , série injustement oubliée, met en vedettes Corinne Marchand et surtout Christian Barbier, "L'homme du Picardie". Il est dommage que Barbier ne soit dans l'inconscient collectif resté que Joseph Durtol, le batelier du Picardie car il a joué, outre l'excellent "Un homme, une ville" une autre série, "Bauduin des mines" en 1979, et c'était vraiment très bien fait.

 

Pour le feuilleton qui remplace "Le Neveu d'Amérique", on a été chercher la fabuleuse Catherine Sola, l'épouse de Jean Gaven dans le feuilleton culte "La Route" de 1965.

 

Les deux feuilletons traitent de la séparation.  Maurice Jumié (Christian Barbier) qui se contente d'une existence monotone et de ses matchs de foot, est quitté par sa femme Marthe (Corinne Marchand) qui part avec un médecin, tandis que dans "L'éloignement", Catherine Sola joue Agnès Chevalier qui se rend compte qu'elle est une épouse trompée et part, d'où le titre de la série.

 

Notons que Corinne Marchand, partenaire de Muriel Baptiste dans "Les Sultans" où elle jouait une demi mondaine assez fofolle, interprète ici un personnage assez grave comme dans "Cléo de 5 à 7". Elle est née en 1937 et Barbier en 1924. Muriel née en 1943 aurait été trop jeune (ou bien il lui aurait fallu un partenaire masculin plus jeune). Par contre,  Catherine Sola née en 1941 n'a que deux ans de plus que Muriel, et cette dernière aurait fort bien pu tenir le rôle d'Agnès. Mais nous n'allons pas refaire l'histoire.

 

Pour revenir à ce samedi 7 juillet, on pourra se laisser tenter par la rediffusion de "Mauregard" sur la Une à 17h55, saga familiale avec Michel Subor et Claude Jade qui jouaient déjà ensemble un couple dans "L'étaut" d'Hitchcock.

 

Le plat de résistance est à 22h05 sur la 2, le deuxième épisode de la série western "Le Virginien" : "L'homme de l'Oklahoma". Une série comme on n'en fait plus.

 

Citons quand même les variétés de la Une "Au risque de vous plaire" à 21h35 de Jean-Christophe Averty, avec Guy Marchand, excellent comme toujours, Stephan Reggiani, le fils de Serge, au destin tragique. On zappera les autres, notamment Carlos dont on se demande ce qu'il vient faire chez Averty.

 

Et voilà, deux beaux rôles pour Muriel... qui ont été tenus par d'autres.

 

vlcsnap-2013-09-17-18h18m22s165

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article