Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Fans de Muriel Baptiste

Vendredi 28 Septembre 1973 : Adieu Fernand

28 Juin 2014 , Rédigé par patricks Publié dans #JOURNAL 1973

Même sans avoir tenu de journal, j'ai des souvenirs précis de ce jour-là. En rentrant du collège, je regarde l'épisode des "Envahisseurs" : "L'expérience" avec ma grand-mère. Dans la scène où David Vincent est torturé et subit un lavage de cerveau, ma grand-mère se révolte et s'en va dans la cuisine en criant "Tu vas devenir fou avec tes envahisseurs".

Ensuite, dans cette France où il n'y a pas autant de médias et de "vedettes" qu'aujourd'hui, l'annonce de la mort de Fernand Raynaud submerge d'émotion le pays. Cela rappelle l'accident de Jean Richard où les gens étaient suspendus aux communiqués de l'hôpital. Fernand Raynaud se tue au moment où il a décidé d'arrêter sa carrière et de s'exiler à Nouméa en Nouvelle-Calédonie. Il avait une Citroën SM qu'on lui a volé deux jours auparavant et se trouve au volant d'un Rolls Royce coupé 1968 lorsqu'il heurte violemment une bétaillère et finit sa course contre le mur du cimetière de Cheix sur Morge dans le Puy de Dôme. Il est 17h30. Il se rendait à un gala au profit d'ouvriers.

Lors des hommages, on voit Jean Piat qui déclare avoir failli renoncer à une pièce de théâtre avec lui en constatant qu'il n'avait pas travaillé son texte, mais avoir changé d'avis car le comique s'était ensuite préparé. Fernand a joué deux pièces : "Auguste" et "Le bourgeois gentilhomme", je ne sais plus à laquelle Piat faisait référence.

Deuxième épisode en soirée de "Chapeau melon et bottes de cuir" : "Le vengeur volant", nettement meilleur que le premier la semaine d'avant.

Muriel a fait carrière dans la France de De Gaulle et de Pompidou, avec une ORTF pas du tout libre, ficelée par le pouvoir. Sans radios libres, sans chaînes de télé thématiques, le public est forcément centré sur moins d'artistes. La mort de Fernand Raynaud touchait toutes les générations.

FERNAND-RAYNAUD.jpg

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article