Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Fans de Muriel Baptiste

Vendredi 29 décembre 1972

29 Décembre 2014 , Rédigé par patricks Publié dans #JOURNAL 1972 2e rédaction

Lendemain de grand bonheur, il faut redescendre sur terre et c'est difficile.

A 15h10, onzième épisode de "Match contre la vie", "Le crime d'Alex". Je n'avais pas aimé l'épisode et je me souviens pourquoi. L'histoire s'étire en longueur au sujet d'un des personnages récurrents, Alex Ryder (joué par Bruce Dern, un comédien assez célèbre) et de son épouse Molly (Anne Helm). Molly est la soeur de la fiancée qu'avait Paul quand il a appris sa maladie, elle l'a sauvé des griffes du shérif dans "Les tyrans" mon épisode préféré que j'ai raconté ici. Paul apprend que Molly est devenue veuve, son mari Alex venant de mourir dans un accident d'automobile. En réalité, Alex veut escroquer l'assurance, le mort, brûlé dans l'accident, n'est pas identifiable, mais l'agent d'assurance va avoir l'idée de faire exhumer le corps. Si Alex n'a tué personne, il va cependant finir en prison à la fin pour escroquerie. Paul le convaincra de se rendre, de revenir du Mexique où il s'est réfugié, et surtout de faire éclater l'innocence de Molly qui n'était au courant de rien. On comprend qu'Alex n'est pas près de sortir de prison, or on va le retrouver ensuite dans des épisodes en français. Seulement, aux USA, "Le crime d'Alex" est le 67e épisode, le 7e de la saison 3, sous le titre "At the end of the rainbow, there's another rainbow".La diffusion française totalement dans le désordre rend ici incompréhensible la fin.

En 1972, l'ORTF ne rediffuse pas "Le dernier safari" avec Lesley Warren (aux USA, le 28 de la saison 1), et à l'été 1969, le samedi soir, nous avons vu seulement douze épisodes, donc à compter du lendemain, ce sont les inédits qui arrivent. Il est bien dommage de ne pas les avoir programmés en soirée, un vrai gaspillage. Il y a des perles dans les histoires qui ne seront montrées qu'une fois l'après-midi : "La fugitive" avec Kim Darby, "Le carnaval finit à Minuit" avec Peter Lawford et Molly/Anne Helm mais une Molly plus jeune que dans "Le crime d'Alex", "Une longue poursuite", "L'assassin" qui aurait fait un formidable dernier épisode, "Amnésie" qui nous raconte comment Paul a appris sa maladie et nous montre sa fiancée Kate (et encore une fois sa soeur Molly).

Voici des images de l'épisode.

01-copie-2.jpg02-copie-3.jpg03-copie-2.jpg

A 20h30, c'est le sixième épisode des "Gens de Mogador", qui marque la fin du cycle "Julia" et des épisodes programmés pendant la période des fêtes. Il faudra attendre le jeudi 4 janvier pour voir le septième avec le début du cycle "Ludivine" interprétée par Marie-France Pisier. On découvre cette dernière dans le sixième épisode, ainsi que l'affrontement final entre Julia et sa belle-mère qui après la mort de Rodolphe revient en croyant pouvoir tout régenter. Après avoir perdu son fils Cyprien et son mari, Julia a la douleur de voir mourir sa fille Amélia de la variole.

Bien évidemment, sous le choc du film de la veille avec Muriel, je regarde tout cela avec un peu de distance, car je réalise que la mort de Marguerite me prive de la présence de mon actrice bien aimée pendant le reste de la série des Rois maudits. Une Muriel Baptiste dont je suis follement amoureux plus que je ne l'ai jamais été auparavant, mais dont je ne sais quand je vais la revoir. 

vlcsnap-2014-12-29-19h55m34s137.png

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Jacques MICHEL 29/12/2014 23:23


"Lendemain de grand bonheur, il faut redescendre sur terre". Surtout à l'époque où, rappelons-le les magnétoscopes, les cassettes et les DVD n'existaient pas.